Didak’Bot – un chatbot pédagogique configurable au service des apprentissages

Un assistant au cœur de l’innovation pédagogique

Proposé par la plateforme NovaPéda, Didak’Bot est un assistant conversationnel pédagogique conçu pour permettre aux enseignants et formateurs de créer facilement leur propre chatbot pédagogique.

Depuis une interface intuitive, chaque utilisateur peut configurer un agent IA adapté à sa discipline, à son public et ses objectifs d’apprentissage, tout en respectant le cadre éthique de l’usage de l’IA en Education. Cette solution s’inscrit dans la dynamique du TNE, qui encourage les usages et expérimentations favorisant l’individualisation des parcours et développe des compétences numériques des élèves comme des enseignants.

 

Des fonctionnalités puissantes et accessibles

Didak’Bot se distingue par la richesse de sa configuration et la simplicité de sa prise en main.

 

Les principes de fonctionnalités incluent :

  • Générateur automatique de configuration, selon le profil renseigné
  • Le choix du modèle IA, garantissant performance et sécurité (Mistral Small 3.2 par défaut)
  • Une personnalisation complète (rôle, ton, avatar, âge, niveau etc.)
  • Un paramétrage pédagogique fin (objectifs, méthodes pédagogique, comportement, pré-prompts)
  • Des ajouts de ressources contextuelles (fichiers .txt, .pdf, .md jusqu’à 10 Mo)
  • Une bibliothèques de modèles prêts à l’emploi (historien narrateur, coach en programmation, débatteur socratique, professeur de langues etc.)

 

capture d'écran des chatbots configurés

Capture d’écran Didak’Bot _ Chatbots préconfigurés-nov 2025

 

Un cadre d’usage responsable

L’utilisation d’une solution à base d’IA générative en milieu scolaire répond à des principes clairs rappelés dans l’interface :

  • usage encadré à partir du niveau 4ème

  • aucune donnée personnelle ou sensible ne doit être saisie,

  • supervision systématique par un adulte,

  • vérification des contenus générés avant diffusion,

  • et utilisation sobre et raisonnée du numérique

Ces règles garantissent une appropriation sereine et éthique de l’intelligence artificielle à l’école.

 

Des objectifs pédagogiques concrets

L’intégration de Didak’Bot dans les pratiques pédagogiques poursuit plusieurs finalités :

 

napkin des atouts et points de vigilance

  • Permettre aux enseignants de créer un chatbot adapté à leur discipline et à leur contexte d’enseignement ;

  • Proposer aux élèves un accompagnement individualisé et interactif ;

  • Diversifier les modalités pédagogiques (révision, questionnement, autoévaluation, tutorat numérique, aide à la compréhension) ;

  • Promouvoir un usage éthique et réfléchi de l’IA, au service des apprentissages

 

 

 

Dans le contexte de la transformation numérique impulsée par le TNE Guadeloupe, Didak’Bot illustre la volonté d’explorer les potentiels pédagogiques de l’IA générative tout en ancrant son usage dans un cadre éthique et responsable solide.

Les enseignants et formateurs peuvent ainsi concevoir des environnements d’apprentissage plus personnalisés, interactifs et inclusifs, tout en développant la culture numérique et l’esprit critique des élèves. 

 

 

 

Article rédigé par Céline DADOU – CPD numérique