Toute l’actualité de l’IA en Éducation
Circulaire de rentrée 2025
NOR : MENE2518841C – Circulaire du 3-7-2025 – MENESR – DGESCO
L’intelligence artificielle, un nouvel apprentissage dans le parcours des élèves
“L’irruption de l’intelligence artificielle générative dans la société rend indispensable l’accompagnement des élèves à l’utilisation pertinente de cette technologie, dont ils doivent pouvoir saisir les principaux enjeux. L’apprentissage de l’intelligence artificielle s’inscrit dans une dimension d’éducation à la citoyenneté numérique et d’éducation aux médias et à l’information, afin d’amener les élèves à développer leur compréhension des algorithmes et leur esprit critique face à la diversité des contenus numériques auxquels ils sont exposés.” | ![]() |
💡Consulter la circulaire de rentrée : https://eduscol.education.fr/3898/circulaire-de-rentree
Cadre d’usage IA
L’IA entre à l’École avec un cadre clair et ambitieux !
![]() | Le cadre d’usage de l’IA en éducation publié , fruit d’une large consultation nationale. Ce document de référence fixe les conditions dans lesquelles les agents, les enseignants et les élèves peuvent utiliser l’IA en classe et dans leurs missions, en toute sécurité. |
💡Consulter le cadre d’usage IA : https://www.education.gouv.fr/cadre-d-usage-de-l-ia-en-education-450647
💡Écouter la version podcast créée avec NotebookLM par Bernard DIVIALLE
Ce qu’il faut retenir pour les usages pédagogiques
▪L’usage de l’IA est autorisé à condition de respecter un cadre éthique, juridique et environnemental.
▪L’IA peut soutenir le geste professionnel des enseignants (préparation, adaptation, évaluation), mais ne saurait remplacer leur expertise.
▪Les élèves y sont sensibilisés dès le 1er degré, sans manipulation directe.
▪L’usage encadré des IA génératives est autorisé à partir de la 4e, et en autonomie au lycée, dans un cadre pédagogique explicite.
▪Chaque établissement est invité à adapter sa politique d’évaluation et de devoirs en tenant compte des usages réels de l’IA.
Former, accompagner, questionner : le cadre promeut un usage responsable, critique et frugal de l’IA, au service des apprentissages, de la citoyenneté numérique et de l’équité scolaire.
Article rédigé par Céline DADOU _ CPD Numérique