De l’initiation à la programmation à la pensée informatique

Kit Robotique (DNE)

De l’initiation à la programmation à la pensée informatique

Le mercredi 5 février 2025, les enseignants de la circonscription de Grande-Terre Nord ont participé à une formation autour du kit national de robotique de la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE).

 

Dans un monde où le numérique transforme notre quotidien, l’École se doit d’accompagner les élèves dans la compréhension des enjeux technologiques contemporains. C’est dans cette optique que la DRANE Guadeloupe a mise en oeuvre cette animation pédagogique, pour initier les enseignants à l’algorithmique et à la pensée informatique.

 

Un enjeu pédagogique majeur

L’objectif n’est pas de former des experts en programmation, mais bien de donner aux élèves “des clés de décryptage d’un monde numérique en évolution constante”, comme le précise la lettre de saisine du Conseil supérieur des programmes de 2014. Cette approche pédagogique novatrice vise à développer chez les élèves des compétences essentielles : la représentation de l’information, la résolution de problèmes, le contrôle des résultats, et surtout, la pensée algorithmique.

 

La programmation au service des apprentissages

Le kit national de robotique offre une palette d’objets programmables variés qui permettent aux élèves de découvrir concrètement l’univers du codage. Ces outils pédagogiques répondent à six objectifs fondamentaux :

  1. Découvrir le codage, l’encodage et le décodage à travers la manipulation de robots
  2. Interagir avec des objets programmables tangibles pour rendre l’apprentissage concret
  3. Appréhender des concepts abstraits grâce à la représentation de l’espace
  4. Intégrer de nouveaux outils au service des apprentissages disciplinaires
  5. Aborder les compétences autrement en décloisonnant les matières
  6. Développer la motivation et valoriser l’approche par essai-erreur

Kit robotique (DNE) – ressources :

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Une approche interdisciplinaire

Cette formation s’inscrit parfaitement dans les programmes de cycle 3, notamment en sciences et technologie avec la programmation d’objets techniques, et en mathématiques avec l’espace et la géométrie. Les enseignants apprennent à utiliser ces robots pour programmer des déplacements, résoudre des problèmes géométriques, et développer le lexique spatial spécifique.

Le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) trouve également sa place dans cette démarche, particulièrement dans le domaine “Création de contenu” où les élèves apprennent à lire, construire des algorithmes et réaliser des programmes simples.

 

La pensée informatique : un concept incontournable

Au-delà de la simple utilisation d’outils numériques, cette formation introduit le concept de pensée informatique, défini comme “un processus de pensée mobilisant abstraction et décomposition”. Il s’agit d’une approche théorique qui vise à développer chez les élèves la capacité à identifier les problèmes du monde réel appropriés pour une formulation informatique, puis à évaluer et développer des solutions algorithmiques.

Cette pensée informatique se structure autour de deux dimensions complémentaires :

  • La conceptualisation des problèmes
  • La mise en œuvre de solutions (création, mise en œuvre et évaluation)

 

Un “Robotic Shop” pour expérimenter

La formation proposait une séquence pratique de 60 minutes baptisée “Robotic Shop”, où les enseignants ont pu explorer, analyser et proposer des usages concrets des différents objets programmables du kit. Cette approche collaborative leur a permis de découvrir le potentiel pédagogique de ces outils et de réfléchir à leur intégration dans leurs pratiques de classe.

 

Des perspectives d’usages prometteurs

Cette formation s’inscrit dans une dynamique plus large avec des événements comme la Semaine des mathématiques (10-19 mars 2025) sur le thème “Maths hors les murs” et l’initiative “Robotic First”. Ces manifestations offrent des opportunités d’essaimage et de valorisation des pratiques innovantes au delà des usages pédagogiques qui se poursuivront dans les classes.

Les enseignants participants ont exprimé des besoins concrets : formation d’équipe école, prêt de matériel, activités débranchées, aide à l’élaboration du volet numérique des projets d’école, et approfondissement de l’exploration d’autres objets programmables.

La DRANE Guadeloupe poursuit donc sa mission d’accompagnement en plaçant la robotique éducative au cœur des apprentissages, et en donnant aux enseignants les moyens de préparer leurs élèves aux défis du XXIe siècle, tout en développant leur créativité, leur esprit logique et leur capacité à résoudre des problèmes complexes.

Autrice : Céline DADOU – CPD Numérique

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