L’évolution rapide des technologies et des usages numériques offre de nouvelles opportunités pour enrichir les pratiques pédagogiques et contribuer à la réussite des TOUS les élèves. En Guadeloupe, le dispositif TNE-D vise à intégrer ces outils de manière efficace dans les écoles, du cycle 1 au cycle 3.
Le projet académique 2023-2027 met en lumière plusieurs défis auxquels sont confrontés les équipes et élèves de l’académie. Les performances des élèves en français et en mathématiques restent en deçà de la moyenne nationale. Les évaluations nationales montrent que nos élèves obtiennent aussi des résultats inférieurs en lecture et en résolution de problèmes.
Il existe également une disparité notable dans l’accès aux ressources éducatives numériques, ce qui accentue les inégalités entre les élèves.
L’accent est donc mis sur l’utilisation d’outils numériques pour améliorer les compétences des élèves en lecture, écriture, et mathématiques à travers des projets d’expérimentation par de pôles de circonscription au 1er degré.
Les expérimentations s’articulent autour de 4 objectifs :
- Développer des compétences disciplinaires et transversales chez les élèves grâce à des activités interactives et innovantes.
- Promouvoir l’intégration des outils numériques dans les pratiques pédagogiques quotidiennes.
- Favoriser l’égalité des chances en offrant à tous les élèves un accès aux technologies modernes.
- Encourager l’autonomie, la créativité et la collaboration entre élèves.
Quelques informations relatives aux projets expérimentations de pôles :
Pôle Nord Grande-Terre – secteur Marie-Galante : Le projet Dire, Lire, écrire sans écran Des équipements numériques débranchés au service de la lecture, l’écriture et le langage oral.
| Pôle Grande-Terre Sud : Le projet Coder, Programmer dès l’école maternelle Résoudre des problèmes de plus en plus complexes grâce au codage et à la programmation.
| Pôle Basse-Terre Sud : Le projet 1,2,3 Mesurez ! Vivre un parcours d’orientation avec tablettes et QR Codes à travers des activités de grandeurs et mesures.
|
Pôle Iles du Nord : Le projet Le Journal scolaire pour la MLL Améliorer la maîtrise de la langue, la production d’écrit et les compétences numériques relatives à la création de contenu et de ressources. | Pôle Basse-Terre Nord : Le projet Une webradio pour prévenir – accompagner – lutter Développer les compétences langagières, l’expression orale, le travail collaboratif et la citoyenneté numérique à travers la mise en place d’ateliers Webradio. | Pôle Nord Grande-Terre : Le projet STEM au cycle 3 Utiliser des approches de résolution de problèmes et le processus de conception pour répondre à des questions complexes, étudier des problèmes de société et développer sa curiosité. |