– Master Class – Continuité pédagogique dans un cadre de double insularité : le cas des Saintes

 

Dans un contexte singulier de double insularité, les enseignants de l’archipel des Saintes rejoignent chaque jour leur école en bateau.

Le dispositif TNE-D Guadeloupe apporte une réponse innovante : garantir la continuité des apprentissages grâce à une hybridation de l’enseignement.

La Master Class, une action emblématique DRANE x Circonscription de Basse-Terre.

 

 

Nos Master Class au service de la formation entre pairs

« Les classes de maitres et de maitresses » – que nous appelons Master Class permettent d’aborder des points spécifiques d’une thématique entre pairs, de concevoir, de tester et de valider une démarche, des outils co-construits.

Aux Saintes, le quotidien scolaire est marqué par une contrainte logistique forte : les enseignants domiciliés en Guadeloupe « continentale » prennent le bateau matin et soir pour rejoindre leur école d’affectation et regagner leur domicile. Malheureusement, les horaires de traversée ne correspondent pas à ceux de l’école et cela engendre des ruptures d’apprentissage.

À ces contraintes de temps s’ajoutent des difficultés matérielles et humaines :

  • une connexion internet instable et non accessible dans certaines salles ;
  • une forte mobilité du personnel enseignant ;
  • un risque de rupture des apprentissages en cas d’absence non remplacée ou de retard;

En Guadeloupe, les ruptures peuvent aussi être causés par les coupures d’eau, les aléas climatiques, et d’autres situations. De plus, la rentrée 2025 annonçait un renouvellement important des trois quarts de l’équipe enseignante.

Le TNE Guadeloupe propose une réponse solide, structurée et transférable:

La circonscription de Basse-Terre pilotée par Mme Saphia BEHARY et l’équipe 1er degré de la DRANE conduite précédemment par Mme Claudy MOVREL (IEN numérique) ont travaillé ensemble à la mise en œuvre d’une master class de 2 jours en faveur de la continuité des apprentissages avec l’équipe pédagogique de l’école de Terre-de-Haut.

 

Une master class pour hybrider. Mais de quelle hybridation parle-t-on ?

L’hybridation désigne l’articulation pensée entre présentiel et distanciel, entre activités avec ou sans numérique, permettant entre autre de garantir la continuité pédagogique mais surtout d’installer des pratiques durables. Ce n’est pas seulement une solution de substitution en cas de crise (comme durant la pandémie), mais une modalité pédagogique intégrée, adaptée aux besoins des élèves et aux contraintes du terrain.

Dans le cas des Saintes, l’équipe DRANE x Circonscription forme les enseignants à :

  • Concevoir des plans de travail hybrides (connectés ou déconnectés)
  • Intégrer des applications numériques utilisables permettant un apprentissage autonome
  • Renforcer l’usage de l’ENT pour renforcer le lien école-famille et assurer le suivi au-delà du temps de classe.

On a donc une hybridation contextualisée : entre connecté et déconnecté, entre présentiel accompagné et autonomie guidée, entre classe et famille pour que l’élève progresse même en l’absence/ retard de son enseignant.

 

Une mise en œuvre collaborative fondée sur des principes

Un dispositif en 3 étapes :

Les équipes de la circonscription de Basse-Terre et de la DRANE s’attacheront cette année à exécuter l’étape 2 du dispositif.

 

La Master Class se déroule en différentes phases :

  • Une action de formation et de conception entre pairs guidée et enrichie par des formateurs experts (éléments théoriques, prise en main, ressources)
  • Une mise œuvre immédiate en classe des contenus et outils co-construits
  • Un temps d’analyse réflexive pour ajuster – réguler les gestes professionnels et les contenus
  • Une seconde mise en œuvre qui tient compte des retours d’analyse afin d’en valider les correctifs

Timeline des phases de la master class

Une mobilisation de tous les acteurs :

 

Carte mentale des acteurs mobilisés

 

Une action valorisée au national lors des JTNE 2025

Couverture de la BDLa DRANE de Guadeloupe a présenté cette action emblématique à l’occasion des journées nationales des TNE (JTNE) les 7 et 8 octobre à Poitiers lors d’un village de démonstration sous un format imposé (un pitch de 3 min et une présentation interactive). Le TNE Guadeloupe a fait le choix d’illustrer cette action à travers une bande dessinée.

Emmanuel MORMIN (DRANE), Gil LE CURIEUX (IEN Numérique, adj.au DRANE) et Céline DADOU (CPD – coordonnatrice numérique) ont ainsi pu rendre lisible l’objectif d’usage du plan travail comme outil structurant de l’hybridation.

Les échanges avec la communauté TNE au sujet de la continuité des apprentissages ont mis en évidence que cette problématique commune à de nombreux territoires peut trouver une réponse grâce à TNE et continuer à vivre après cette dernière année du dispositif.

Consultez la bande dessinée

 

Quelques images de la présentation lors des JTNE:

Article rédigé par Céline DADOU – CPD Numérique