Le 20 janvier 2023 s’est tenue la réunion de préfiguration du comité de suivi des Territoires Numériques Éducatifs – Démonstrateur (TNE-D) Guadeloupe en présence de Monsieur le DAASEN, Madame la directrice de Canopé, de représentants des collectivités, de chefs d’établissements, de la filière EdTech et de la Fédération du Park numérique.
Dans un premier temps, le Délégué Régional Académique au Numérique Éducatif, Benoît FRICOTEAUX, est revenu sur l’actualité des TNE-D Guadeloupe, dispositif national qui vise sur trois ans à réduire la fracture numérique dans le domaine éducatif :
- Un séminaire des TNE-D du 23 novembre 2022 à l’attention des personnels d’encadrement et du réseau des formateurs (voir notre article dédié) ;
- La signature au mois de décembre 2022 des conventions TNE-D entre :
- la Banque des Territoires et le Rectorat ;
- la Banque des Territoires et la Communauté d’Agglomération du Nord Grande-Terre (CANGT), collectivité coordonnatrice du dispositif TNE-D.
Dans un second temps, les modalités de fonctionnement du comité de suivi (COSUI) et du comité technique (COTECH) qui constituent les deux piliers de la gouvernance des TNE-D de la Région Académique Guadeloupe, ont été explicités.
Le COSUI représente l’instance de consultation et de validation des TNE-D Guadeloupe. Il s’appuie sur un COTECH à géométrie variable, en fonction des besoins et des priorités. Ce COTECH est composé de plusieurs commissions :
- commission n°1 : élaboration de l’accord de consortium ;
- commission n°2 : parentalité ;
- commission n°3 : règlement intérieur ;
- commission n°4 : préparation du salon des TNE-D Guadeloupe prévu le 28 avril 2023 ;
- commission n°5 : appel à manifestation d’intérêt (AMI) et appel à projets (AAP) pour les équipements, la formation, les ressources et la parentalité ;
- commission n°6 : communication.
Le calendrier prévisionnel des TNE-D Guadeloupe portant sur la période de janvier à septembre 2023 a été présenté, en insistant sur l’enjeu majeur que représente la mise en œuvre d’un salon des TNE-D Guadeloupe prévu le vendredi 28 avril 2023 en termes de fédération de l’ensemble des acteurs et de visibilité du projet.