Se former – Éléa

Formation Eléa 1er degré :

accompagner les enseignants vers une pédagogie différenciée

L’académie de Guadeloupe déploie un dispositif de formation innovant pour accompagner les enseignants du 1er degré dans la découverte et la maîtrise d’Eléa. Cette formation, centrée sur la différenciation pédagogique, transforme l’approche traditionnelle de l’enseignement en proposant des outils concrets et une méthodologie éprouvée.

Infographique du parcours 1D

 

Un parcours de formation pensé pour la réussite

Le dispositif de formation Eléa 1er degré s’articule autour d’un parcours progressif et structuré, conçu par l’équipe DRANE sous la coordination des chefs de projets Bernard Divialle (2nd degré) et Céline Dadou (1er degré).

Le calendrier de formation :

  • Octobre 2024 : Formation  de 3 heures en présentiel
  • Novembre 2024 : Approfondissement (6h) + 2 heures en distanciel asynchrone
  • Décembre 2024 : Formation de formateurs (6h)
  • Janvier 2025 : Début de l’accompagnement terrain personnalisé
  • Avril-Juin 2025 : Bilans et retours d’expériences

Cette approche progressive permet aux enseignants d’intégrer progressivement les nouvelles pratiques pédagogiques tout en bénéficiant d’un soutien constant.

Une problématique pédagogique centrale

La formation s’organise autour d’une question essentielle : “Comment mettre en œuvre la différenciation pédagogique avec Eléa ?” Cette problématisation guide l’ensemble des sessions et donne du sens aux apprentissages technico-pédagogiques.

Les objectifs pédagogiques sont clairement définis :

  1. Créer et engager un collectif expérimentateur autour de la e-Éducation
  2. Analyser et comprendre la conception d’un parcours d’apprentissage différencié
  3. Prendre en main la plateforme Eléa pour concevoir des activités et parcours d’apprentissage

Une approche théorique et pratique équilibrée

Les fondements théoriques

La formation s’appuie sur des apports théoriques solides. Comme le souligne la conférence de consensus du CNESCO : “Aucun élève n’apprend de la même manière et au même rythme, mais tous doivent maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun.”

“La différenciation pédagogique consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d’enseignement et d’apprentissage pour permettre à des élèves d’aptitudes ou de besoins différents d’atteindre par des voies différentes des objectifs communs.”

A cela s’ajoute, les éléments théoriques relatifs à la gamification inhérente à la plateforme Eléa selon le modèle Octalysis de Yu Kai Chou, qui intègre scénarios épiques, défis et récompenses motivantes.

Eléa offre précisément les outils pour répondre à cette diversité des profils d’apprentissage tout en, notamment empruntant les codes du jeu.

L’expérimentation directe

Les enseignants “vivent” d’abord un parcours Eléa en tant qu’étudiant, découvrant des exemples concrets. Cette immersion permet une compréhension intuitive des possibilités offertes par la plateforme.

L’analyse réflexive

Les participants analysent ensuite les parcours d’un point de vue pédagogique, identifiant les intentions du concepteur et les stratégies de différenciation mises en œuvre. Cette approche développe leur capacité d’analyse et leur expertise pédagogique.

Cinq focus pédagogiques dédiés aux formateurs pour maîtriser Eléa

La formation de formateurs de décembre 2024 structure l’accompagnement autour de cinq axes spécialisés. Les Conseillers pédagogiques de pôles (CPP) mis à contribution ont chacun partagé leur travaux lors de Focus – pitch.

Focus 1 – Optimisation de l’interface Animé par Tony Prudent (Marie-Galante), ce module permet de maîtriser les outils d’administration et l’organisation de l’espace de travail.

Focus 2 – Personnalisation des contenus Henri Torres (Iles du Nord) guide les concepteurs dans l’utilisation des fonctionnalités de personnalisation pour adapter les parcours aux besoins spécifiques de chaque apprenant.

Focus 3 – Suivi et analyse des données Aurélie Lejeune (Sud Basse Terre) présente les outils de suivi pour analyser la progression des élèves et ajuster les stratégies pédagogiques en temps réel.

Focus 4 – Engagement et interactions Elorie Bade-Rosso (Grande Terre Sud) explore les outils de communication pour maintenir l’engagement et favoriser la collaboration entre élèves.

Focus 5 – Gamification Pascal Cornelie (Nord Grande-Terre) présente les potentialités d’Eléa en matière d’intégration du jeu dans les parcours d’apprentissage.

Des outils de scénarisation performants

La formation propose deux méthodes de scénarisation éprouvées :

La trame académique

Un document structuré qui guide la conception de parcours étape par étape, facilitant la prise en main pour les enseignants débutants.

La méthode ABC Learning

Développée par l’University College London, cette approche s’appuie sur un jeu de six cartes représentant les différentes modalités d’apprentissage :

  • Acquisition : lire, regarder, écouter
  • Discussion : formuler ses idées, argumenter
  • Entraînement : modifier sa compréhension par l’autoréflexion
  • Enquête : explorer de manière critique
  • Production : consolider par la mise en pratique
  • Collaboration : co-construire de la connaissance

Un accompagnement personnalisé et durable

L’originalité du dispositif réside dans son accompagnement terrain personnalisé. À partir de janvier 2025, chaque enseignant expérimentateur bénéficie d’un suivi individualisé par les conseillers pédagogiques de pôle. Cette approche garantit une appropriation progressive et adaptée aux spécificités de chaque classe.

Les sessions de visioconférence complètent cet accompagnement, permettant des échanges réguliers et la résolution de difficultés techniques ou pédagogiques.

 

Une formation qui transforme les pratiques

Cette formation ne se limite pas à la découverte d’une nouvelle plateforme, elle vise à créer une communauté d’enseignants experts en pédagogie numérique différenciée. Elle accompagne une véritable transformation pédagogique, plaçant la différenciation au cœur des apprentissages. Les enseignants développent de nouvelles compétences professionnelles et enrichissent leur culture numérique.

Les premiers retours des sessions d’octobre et novembre 2024 témoignent de la pertinence d’usage d’Eléa au service des apprentissages et de l’appropriation progressive des enjeux de la e-Éducation. Les bilans et retours d’expériences 2025 permettent de capitaliser sur les pratiques innovantes, de préparer la généralisation d’Eléa au 1er degré dans l’académie et d’enrichir les actions de formation.

 

Autrice : Céline DADOU – CPD Numérique, cheffe projet Eléa