Le partenariat d’Innovation Intelligence Artificielle (PI2A) initié par le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse a pour volonté de mettre l’intelligence artificielle au service des enseignants.
Il vise à développer et fournir aux enseignants de cycle 2 des services, des outils et des ressources d’assistance pédagogique via des conseils et des aides à la décision pour la différenciation et la personnalisation des apprentissages grâce à des solutions innovantes basées sur l’intelligence artificielle.
Ces solutions s’articulent autour de plusieurs axes :
- recommander aux enseignants une progression pédagogique adaptée à chacun de leurs élèves,
- offrir des exercices, variés et actifs autour de fondamentaux,
- proposer automatiquement des exercices de rappel afin d’ancrer les apprentissages et de renforcer la mémorisation,
- apporter un contenu et des aides différenciées à des enfants qui en auraient besoin.
C’est dans cette optique que, le 12 avril 2022, l’équipe de la DRANE 1er degré a proposé à un groupe d’enseignants de cycle 2 de l’académie, un webinaire sur l’intelligence artificielle au service des fondamentaux.
Trois solutions permettant l’acquisition des connaissances et compétences en français ont été présentées :
- Kaligo: pour l’apprentissage de l’orthographe
- Navi: pour enseigner la lecture et l’écriture
- Lalilo: pour un enseignement différencié de la lecture
A travers des ateliers et des temps d’échanges, il s’agissait pour les participants de comprendre les conditions qui rendent efficace l’utilisation de ces assistants en classe et d’envisager leur usage dans le cadre pédagogique.