La DRANE de Guadeloupe a organisé un séminaire « formation inter-degrés des acteurs du numérique », le 14 décembre 2022, au lycée des métiers Raoul Georges Nicolo de BASSE-TERRE.
Ce rendez-vous d’information et de formation au et par le numérique a réuni avec la participation de Monsieur le Proviseur, Emmanuel MORMIN dont la qualité de l’accueil par son équipe a été dûment saluée :
- le Délégué Régional Académique au Numérique Éducatif (DRANE) ;
- le Responsable du Pôle SI des lycées (PSIL) de la Région ;
- les Conseillers Pédagogiques Départementaux Enseignement et Numérique (CPDEN) – coordonnateurs 1er degré ;
- les coordonnateurs 2nd degré ;
- les Référents pour les Ressources et Usages Pédagogiques Numériques (RRUPN) ;
- les Interlocuteurs Académiques pour le Numérique (IAN) ;
- les Professeurs Formateurs Académiques pour le Numérique (PFA Num) ;
- les animateurs de bassin ;
- les Conseillers Pédagogiques de Pôle Enseignement et Numérique (CPPEN) ;
- l’Animateur des Technologies de l’Information et de la Communication de l’Enseignement (ATICE) pour Marie-Galante ;
- le chargé de mission incubateur académique ;
- le référent communication DRANE 1er degré.
La première partie du séminaire, valorisant l’entrée de la région académique dans le dispositif des Territoires Numériques Éducatifs-Démonstrateur (TNE-D), a débuté par une plénière, ouverte par le proviseur, le DRANE et le responsable du PSIL de la Région, où furent abordés en particulier :
- la présentation de l’équipe de la DRANE ;
- les missions des RRUPN, des IAN (avec l’intervention de l’IA-IPR d’histoire géographie, Olivier BROUTIN), des CPPEN et de l’ATICE ;
- Pix, Pix+Edu et Pix SNEE ;
- la présentation de ressources numériques éducatives ;
- les modalités d’inscription au PRograme Académique de Formation (PRAF) ;
- l’inscription sur le groupe TCHAP « réseau DRANE Guadeloupe ».
La seconde partie fut dédiée à des ateliers :
- Pratiques collaboratives avec « Apps Éducation » : en quoi les outils « Apps Éducation » favorisent-ils le travail collaboratif dans un cadre de confiance ?
- Ressources numériques éducatives : quelles ressources numériques pour et par le TNE ?
- Animer sa séance de formation en améliorant l’interactivité : comment favoriser l’interactivité à l’aide d’outils de sondage et d’évaluation dans un contexte de formation ?
- Mise en œuvre de Pix au sein d’un établissement scolaire : comment accompagner les enseignants dans le développement des compétences numériques des élèves ?
- Continuité pédagogique avec l’ENT académique : comment l’ENT peut-il participer à la réussite éducative et scolaire ?
- Forum : comment valoriser les projets numériques menés dans les établissements (une bonne articulation méritant d’être trouvée entre le dispositif des TNE-D et la mise en œuvre de projets concertés dans le cadre du Conseil national de la refondation / Fonds d’innovation, volet Education) ?