Séminaire de la DRANE « formation inter-degrés des acteurs du numérique » du 14 décembre 2022

La DRANE de Guadeloupe a organisé un séminaire « formation inter-degrés des acteurs du numérique », le 14 décembre 2022, au lycée des métiers Raoul Georges Nicolo de BASSE-TERRE.

Ce rendez-vous d’information et de formation au et par le numérique a réuni avec la participation de Monsieur le Proviseur, Emmanuel MORMIN dont la qualité de l’accueil par son équipe a été dûment saluée :

  • le Délégué Régional Académique au Numérique Éducatif (DRANE) ;
  • le Responsable du Pôle SI des lycées (PSIL) de la Région ;
  • les Conseillers Pédagogiques Départementaux Enseignement et Numérique (CPDEN) – coordonnateurs 1er degré ;
  • les coordonnateurs 2nd degré ;
  • les Référents pour les Ressources et Usages Pédagogiques Numériques (RRUPN) ;
  • les Interlocuteurs Académiques pour le Numérique (IAN) ;
  • les Professeurs Formateurs Académiques pour le Numérique (PFA Num) ;
  • les animateurs de bassin ;
  • les Conseillers Pédagogiques de Pôle Enseignement et Numérique (CPPEN) ;
  • l’Animateur des Technologies de l’Information et de la Communication de l’Enseignement (ATICE) pour Marie-Galante ;
  • le chargé de mission incubateur académique ;
  • le référent communication DRANE 1er degré.

 

La première partie du séminaire, valorisant l’entrée de la région académique dans le dispositif des Territoires Numériques Éducatifs-Démonstrateur (TNE-D), a débuté par une plénière, ouverte par le proviseur, le DRANE et le responsable du PSIL de la Région, où furent abordés en particulier :

  • la présentation de l’équipe de la DRANE ;
  • les missions des RRUPN, des IAN (avec l’intervention de l’IA-IPR d’histoire géographie, Olivier BROUTIN), des CPPEN et de l’ATICE ;
  • Pix, Pix+Edu et Pix SNEE ;
  • la présentation de ressources numériques éducatives ;
  • les modalités d’inscription au PRograme Académique de Formation (PRAF) ;
  • l’inscription sur le groupe TCHAP « réseau DRANE Guadeloupe ».

 

La seconde partie fut dédiée à des ateliers :

  • Pratiques collaboratives avec « Apps Éducation » : en quoi les outils « Apps Éducation » favorisent-ils le travail collaboratif dans un cadre de confiance ?
  • Ressources numériques éducatives : quelles ressources numériques pour et par le TNE ?
  • Animer sa séance de formation en améliorant l’interactivité : comment favoriser l’interactivité à l’aide d’outils de sondage et d’évaluation dans un contexte de formation ?
  • Mise en œuvre de Pix au sein d’un établissement scolaire : comment accompagner les enseignants dans le développement des compétences numériques des élèves ?
  • Continuité pédagogique avec l’ENT académique : comment l’ENT peut-il participer à la réussite éducative et scolaire ?
  • Forum : comment valoriser les projets numériques menés dans les établissements (une bonne articulation méritant d’être trouvée entre le dispositif des TNE-D et la mise en œuvre de projets concertés dans le cadre du Conseil national de la refondation / Fonds d’innovation, volet Education) ?