Vingt-cinq auditeurs de l’Institut des Hautes Études de l’Éducation et de la Formation (IH2EF), accompagnés du chef de projet du cycle des auditeurs, Nicolas DURUPT, ont été accueillis par Madame la Rectrice le 21 novembre 2022.
Leur séjour d’étude porte sur le thème « Mise en œuvre de la continuité pédagogique et réduction de la fracture numérique : observation d’un territoire numérique éducatif » (voir notre précédente publication).
Durant une semaine, ils se sont rendus dans treize écoles, un collège, un lycée, trois circonscriptions et ont échangé avec plus de soixante-dix personnes (enseignants, familles, associations, élus, cadres, équipes de circonscription, etc.).
Leurs regards croisés permettront d’enrichir la réflexion sur le système éducatif dans une société numérique, avec un focus sur nos Territoires Numériques Éducatifs – Démonstrateur (TNE-D) où la politique de formation devient particulièrement stratégique.
Afin de mieux comprendre nos territoires numériques éducatifs, les auditeurs se devaient d’aborder les spécificités d’une région académique ultramarine, composée de l’archipel guadeloupéen.
Madame la Rectrice a donc évoqué la situation de la Guadeloupe (géographie, risques majeurs, conflits sociaux, problématique de l’eau, sargasses, manque d’équipements dans les familles, etc.) avec les défis qui les accompagnent.
Elle a également rappelé que, pour réussir le projet des TNE-D en Guadeloupe, trois axes sont déterminants :
– une approche des besoins par une bonne connaissance du terrain et des territoires ;
– la mise en place d’une stratégie simple mais intégrée par le plus grand nombre ;
– un suivi permettant de s’assurer de la réalité du processus d’évolution.
Enfin, pour permettre aux auditeurs de disposer de tous les éléments de compréhension pour mener à bien leur démarche d’investigation, Alexandre ROCHATTE, préfet de Région, leur a présenté un panorama de notre territoire archipélagique. Après avoir parlé de sa complexité et de sa diversité, il a développé des points comme la double insularité, la mobilité, l’enclavement, la difficulté d’aménagement du territoire ou encore le problème de pérennisation des outils d’éducation dans des zones qui se désertifient de plus en plus.
La richesse des informations apportées durant cette matinée, ainsi que le programme du séjour d’étude, concrétisation d’une étroite collaboration avec l’équipe de la DRANE, aura permis aux auditeurs de l’IH2EF de mieux se représenter la réalité des territoires de la région académique Guadeloupe.