cycle des auditeurs IH2EF

Des auditeurs de l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation attendus en Guadeloupe du 21 au 25 novembre.

L’Institut des Hautes Études de l’Éducation et de la Formation (IH2EF) forme les cadres de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur (inspecteurs, chefs d’établissement, attachés d’administration, etc.).

Il organise depuis 2019, le cycle des auditeurs qui interroge les grandes thématiques des politiques éducatives et formatives à la lumière des évolutions sociétales, des avancées de la science, dans une perspective européenne. Le cycle 2022-2023 porte sur le système éducatif dans une société numérique : quels enjeux, quels défis, quelles stratégies d’adaptation ?

À ce titre, la Région Académique Guadeloupe accueille, du 21 au 25 novembre prochain, 25 auditeurs pour un séjour d’étude axé sur le thème « mise en œuvre de la continuité pédagogique et réduction de la fracture numérique : observation d’un territoire numérique éducatif ».

Accompagnés par l’équipe de la DRANE, ils rencontreront des acteurs et des responsables de tous niveaux, dans une démarche d’investigation qu’ils mèneront notamment :

• à l’école maternelle Raymonde Augustin de Gourbeyre : exemple d’une transformation numérique de l’école avec la continuité des liens au sein de la communauté éducative ;
  • dans plusieurs écoles maternelles et élémentaires de la commune de Sainte-Rose : comment le territoire numérique éducatif (TNE) peut-il répondre aux besoins locaux et créer une dynamique au bénéfice de la communauté éducative ? ;
  • au Musarth : TNE, du déploiement à l’accompagnement d’une politique publique ;
  • au lycée des métiers Bertène Juminer de Lamentin pour la journée académique du TNE ;
  • dans différentes écoles de Saint-Martin : la diversité territoriale du TNE ;
  • au lycée Robert Weinum de Saint-Martin : le TNE au service de la diversité linguistique de la communauté éducative de l’île ;
  • au collège Aurélie Lambourde des Abymes : le TNE à l’épreuve de la fracture et la dissonance numérique.

En fin de cycle, les auditeurs restitueront un rapport d’étonnement au plus haut niveau de l’État.