Partenariat DRANE / ville de Pointe-à-Pitre pour l’appel à projets « Pour un Socle Numérique dans les Ecoles Elémentaires » (SNEE)

Jeudi 8 septembre 2022, Monsieur le Maire de Pointe-à-Pitre, Harry DURIMEL, a remis officiellement à l’équipe pédagogique de l’école Léon FEIX, les équipements numériques acquis dans le cadre du Plan de relance, appel à projets SNEE accompagné par la DRANE de Guadeloupe.

Cet appel à projets, lancé en janvier 2021, vise à réduire les inégalités scolaires et à lutter contre la fracture numérique en généralisant le numérique éducatif pour l’ensemble des écoles élémentaires et primaires (cycles 2 et 3) qui n’ont pas atteint le socle numérique de base.
Il s’articule autour de trois volets essentiels :
– l’équipement des écoles d’un socle numérique de base en termes de matériels et de réseaux informatiques ;
– les services et ressources numériques ;
– l’accompagnement à la prise en main des matériels, des services et des ressources numériques.

Pour aider les communes à acquérir les équipements numériques, une subvention de l’Etat couvre :
– 70% de la dépense engagée jusqu’à 200 000 € ;
– 50% de la dépense engagée entre 200 000 € et 1 000 000 €.

C’est ainsi que la ville de Pointe-à-Pitre a pu acquérir 52 ordinateurs portables, 11 mallettes contenant 12 tablettes chacune, 16 vidéoprojecteurs, des diffuseurs de son et des disques de sauvegarde destinés aux écoles Léon FEIX, Amédée FENGAROL et Fernande BONCHAMPS.

L’équipe de la DRANE, l’inspecteur de circonscription et son équipe ont accompagné la municipalité à chaque étape du projet : identification des besoins des équipes pédagogiques, choix du matériel, construction du projet, accompagnement administratif, etc…
A présent, l’enjeu de l’appropriation des outils numériques par les équipes pédagogiques, et surtout de la mise en pratique des usages pédagogiques par les élèves, est déterminant. C’est pourquoi, l’équipe de la DRANE reste mobilisée auprès des équipes de circonscription et des enseignants des trois écoles concernées pour leur permettre d’intégrer ce nouveau matériel à leur pratique de classe de manière optimale pour la réussite de tous les élèves.