SAFER INTERNET DAY, édition 2023

Le Safer Internet Day (SID), journée internationale pour un Internet plus sûr, fêtera ses 20 ans cette année ! À partir du 7 février 2023 et durant tout le mois, de nombreuses actions seront menées autour du thème « 20 ans… Et demain ? » afin d’inviter les jeunes générations à formuler leurs souhaits pour améliorer leur vie numérique. Cette thématique est déclinée en 3 axes principaux :
– s’amuser ;
– communiquer ;
– s’informer.

Pour la première fois cette année, le SID est inscrit à l’agenda scolaire et fait partie des temps forts du programme pHARe du Ministère de l’Éducation nationale visant à lutter contre le harcèlement à l’école et au collège.

Le Safer Internet Day, déployé dans près de 150 pays, est mis en œuvre en France par Internet Sans Crainte au sein du consortium Safer Internet France. Il permet de partager auprès des parents, des enseignants et des éducateurs de nombreux outils pour accompagner les jeunes dans leur vie numérique :
– des kits ateliers, du primaire au lycée, pour permettre aux enseignants et acteurs périscolaires de mener facilement des ateliers de sensibilisation sur cinq principaux thèmes d’éducation au numérique : réseaux sociaux, cyberharcèlement, information en ligne, temps d’écran, jeux vidéo ;
– des kits famille parents/enfants et parents/adolescents pour donner des clés d’accompagnement aux parents et échanger en famille sur ses pratiques numériques ;
– un cycle de webinaires, le 8 février, pour accompagner la parentalité numérique autour de 3 activités clés de nos vies numériques : s’amuser, communiquer, s’informer ;
– une plateforme pour accompagner la parentalité numérique en proposant aux parents une expérience guidée et personnalisable ;
– une série de BD pour aborder avec les adolescents les violences dont ils peuvent être victime en ligne : harcèlement, sextorsion, grooming, sexting, haine en ligne, prostitution de mineurs, etc. ;
– une campagne vidéo pour donner la parole à tous : adultes et enfants sont invités à s’exprimer sur leur vision d’Internet il y a 20 ans, leur utilisation d’Internet aujourd’hui et ce qu’ils souhaitent pour leur vie numérique demain.