Construire ensemble l’éducation de demain à l’aube de l’ère de l’Intelligence Artificielle
Du lundi 2 au jeudi 5 décembre 2024, la délégation régionale académique au numérique éducatif (DRANE) a proposé une semaine ambitieuse en collaboration avec CANOPÉ. Cet événement a rassemblé personnels de direction, inspecteurs, et enseignants formateurs pour réfléchir aux enjeux, opportunités et risques que l’intelligence artificielle (IA) posent à l’éducation.
Lundi 2 décembre 2024 : Ouverture au Lycée de Baimbridge
La Semaine de l’IA a débuté au Lycée Baimbridge sous le thème central : “La question du pilotage, de l’éthique et de la formation à l’ère de l’IA”. Après l’accueil de Jean Dartron, proviseur du lycée, Christine Gangloff-Ziegler rectrice de la région académique a annoncé l’ouverture de la première journée dédiée aux cadres de l’Académie.
Discours
Dans son discours, la rectrice a rappelé que « l’IA est omniprésente dans notre société » et a souligné l’importance pour l’éducation de s’approprier cette technologie en garantissant une vigilance éthique et pédagogique (circulaire ministérielle rentrée 2024). Elle précise que “Au delà de la simple question de son usage, Il s’agit d’anticiper et de comprendre comment elle transformera les métiers, l’institution et par voie de conséquence, bien sûr, l’apprentissage des élèves et des étudiants“. Elle a également insisté sur le rôle crucial des personnels éducatifs et des équipes de pilotage pour relever les défis de demain.
Axel Jean, chef du bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée à la DNE, est intervenu en visioconférence pour souligner l’importance d’une acculturation généralisée à l’IA qui permet déjà par exemple l’amélioration de la différenciation pédagogique, mais d’en avoir un usage raisonné notamment dans les situations d’évaluation par exemple où l’humain demeure l’expert et l’outil, une aide à la décision.
Fabrice Lomon, Directeur de l’EAFC et Aminata Eluther, directrice du Réseau Canopé, ont mis en avant leur volonté d’accompagner la formation continue des enseignants et des personnels sur ces nouveaux outils pour une formation continue plus inclusive, plus dynamique et plus innovante. L’IA ouvre des perspectives passionnantes pour la formation continue comme la personnalisation des parcours d’apprentissage. Cependant veillons à “former nos personnels à ces nouveaux outils pour qu’ils en deviennent acteurs et non simples utilisateurs”.
Dans son discours M. Mormin, DRANE de Guadeloupe, a insisté sur l’impact des IA génératives et sur la transformation des pratiques pédagogiques et administratives.
Table ronde
La matinée s’est poursuivie avec une table ronde animée par Emmanuel Mormin à laquelle ont participé les trois invités suivants :
- Erwan Paitel, Administrateur de l’État et IGÉRS et rapporteur de la commission Intelligence Artificielle.
- Marc-André Girard, Directeur d’école au Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CANADA) – Chercheur – Docteur en Gestion de l’éducation – Auteur
- Jonathan Lebeau, Responsable de la coordination pédagogique autour des solutions numériques éducatives (TNE) Réseau Canopé.
A travers un questionnement explorant l’intégration de l’IA dans les académies et l’adaptation du pilotage des équipes pédagogiques, tous trois ont argumenté sur la place de l’IA dans la politique éducative, son intégration cohérente dans le pilotage académique, les enjeux de formation des personnels, ainsi que les aspects éthiques liés à ces innovations. Les discussions ont permis de poser des bases concrètes pour l’expérimentation et l’adaptation des outils au sein de notre académie.
Le déploiement de l’intelligence artificielle dans l’éducation ne se limite pas à l’accompagnement des enseignants et des élèves dans leurs pratiques pédagogiques, mais s’étend aussi aux tâches quotidiennes des personnels académiques et administratifs. À cet égard, deux outils expérimentaux, « Service Public Plus » et « Albert », illustrent les avancées en cours. Ces expérimentations ouvrent des perspectives prometteuses tout en exigeant une vigilance constante pour concilier efficacité technologique et engagement humain dans le service public.
Pour intégrer l’IA dans le système éducatif de manière cohérente, les académies doivent s’interroger sur les besoins réels de chacun, qu’il s’agisse de ceux des élèves, des enseignants ou des directions. Au Canada, récemment, un guide de référence a été élaboré pour accompagner les personnels scolaires dans cette démarche. Plutôt que d’imposer des solutions, il propose des idées, laissant aux académies la latitude de définir leurs propres approches. Trois axes prioritaires émergent :
- Une utilisation pédagogique, adaptée tant aux besoins des élèves qu’à ceux des enseignants ;
- Une utilisation éthique, pour guider et structurer les pratiques déjà existantes ;
- Le respect des cadres légaux, notamment en matière de données personnelles, indispensable pour protéger les élèves et les personnels.
Ces points illustrent l’importance d’une réflexion approfondie et concertée autour des usages de l’IA dans l’éducation.
Retours d’expérience
vidéo de retex à venir…
Des retours d’expérience enrichissants ont été partagés. Monsieur Mazzaniello, professeur d’arts appliqués, a présenté des travaux d’élèves réalisés à travers une pédagogie de projet utilisant des outils d’IA générative. Ces outils permettent notamment aux élèves en difficulté avec les approches classiques de se projeter dans le futur, illustrant les possibilités offertes par les plateformes d’IA. Madame Sonder, [ajouter fonction et niveau ] de son côté, a témoigné de l’usage de la solution numérique éducative Adaptiv’ Maths. Cet outil qui mobilise l’IA adaptative personnalise les apprentissages et offre un tableau de bord qui encourage et assiste les enseignants dans le suivi pédagogique régulier et précis de chaque élève. Ces initiatives ont suscité de nombreuses réflexions parmi les participants.
La matinée s’est achevée par trois ateliers forum thématiques, axés sur le pilotage, l’éthique et la formation, permettant aux participants d’échanger sur leurs pratiques, d’identifier des leviers d’intégration de l’IA en Education et des pistes d’actions au sein de l’académie (cf. Synthèse).
Mardi 3 décembre 2024 : Innovations administratives et acculturation des personnels
Deux temps forts ont marqué cette journée.
Au rectorat, Dominique Bergopsom, secrétaire général de région académique puis l’équipe du Lakou lab, ont introduit le contexte et les outils IA destinés aux agents et personnels du Rectorat.
Erwan Paitel et Emmanuel Mormin ont réaffirmé la nécessité de s’adapter à cette nouvelle ère qui s’annonce.
Par la suite, une visioconférence s’est tenue avec Samantha Deck, cheffe du service modernisation interacadémique de la modernisation de l’action publique (SIAMAP) et Françoise Centore, référente à la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) qui ont présenté l’expérimentation de l’IA générative « Cassandre » pour faciliter la gestion RH.
extrait vidéo de la visioconférence de Samantha DECK à venir…
Parallèlement, la DRANE et la mission académique « Formation des directeurs d’école » ont animé une formation dédiée aux directeurs d’école alliant conférence et groupes de travail. Le thème central : La direction d’école à l’ère de l’IA. Comment et pourquoi inclure l’IA dans les missions du directeur d’école ? Les directeurs ont dans un premier temps pu bénéficier de l’expertise de Marc-André Girard lors d’une conférence sur le leadership pédagogique dans une école « bousculée » par les technologies numériques et ils ont ensuite expérimenté, et réfléchit en ateliers à des actions concrètes mobilisant l’IA pour la réussite de leur mission.
lien de la conférence de MA GIRARD à venir
Mercredi 4 décembre : Sensibilisation et perspectives pour la recherche
Le mercredi 4 décembre a été marqué par deux séminaires organisés par la DRANE et l’Université des Antilles avec Erwan Paitel et Marc-André Girard.
Le premier rendez-vous s’est tenu au Lycée Jardin d’Essai, avec une approche exploratrice et bienveillante. L’objectif était de favoriser les échanges avec des élèves de seconde et de première, mais aussi avec des enseignants, des directions d’établissements et des parents, autour de l’usage et de l’impact des intelligences artificielles (IA) en Éducation.
Les élèves présents ont participé intensément à ce débat, partageant leurs usages en toute franchise. Les discussions ont porté sur les limites des usages de l’IA générative dans les apprentissages et la recherche d’informations. Les échanges ont permis de souligner que l’acquisition des connaissances et de l’esprit critique restent fondamentaux dans un monde technologique où l’accès à l’information est facilité par des outils comme les LLM*. Il a été démontré que disposer d’un socle de connaissances et d’une capacité de jugement face aux productions d’une IA est essentiel notamment pour le succès professionnel.
Le second séminaire s’est déroulé à l’Université des Antilles, avec une présentation de la déclinaison du rapport de la commission IA sur l’éducation, intitulé « IA, notre ambition pour l’école ». En présence de la gouvernance de l’université, d’enseignants-chercheurs, d’étudiants et d’enseignants du second degré, plusieurs arguments clés ont été avancés :
- Les IA dépassent les silos disciplinaires (ce n’est pas qu’un sujet scientifique).
- Les universités, grâce à leur autonomie, disposent d’un levier important pour développer des enseignements spécifiques et experts en lien avec les IA.
- Les IA appellent à une réflexion sur les modalités d’évaluation, notamment concernant les productions réalisées en autonomie à domicile.
Ces séminaires ont confirmé que l’Éducation et l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sont confrontés à des défis majeurs posés par l’IA, tout en ouvrant des perspectives passionnantes pour enrichir, encadrer et personnaliser les apprentissages à l’ère de l’IA.
Jeudi 5 décembre 2024 : Observation et pratiques innovantes au Groupe Scolaire de Bois-Sec
Une délégation composée de la DRANE, de l’IEN en charge des Mathématiques, et Erwan Paitel IGESR, a été accueillie par l’équipe de circonscription au groupe scolaire de Bois-Sec, pour observer des usages concrets de l’IA en classes élémentaires.
Séquence 1 : Illustrations avec Canva en grande section
Les élèves de grande section ont participé à une activité de création d’images pour illustrer un livret sur la germination d’une graine, en utilisant l’application Canva.
Objectif : Décrire précisément les étapes de germination en trouvant les mots justes et en enrichissant les phrases avec des adjectifs adaptés. Cette séquence a stimulé la réflexion et l’enrichissement du vocabulaire des élèves.
Résultat : Les enfants ont montré une attention et une implication remarquables. L’effet “wow” de la génération d’images a été dépassé par une analyse critique des résultats. Par exemple, des erreurs comme un personnage à six doigts ou un arrosoir volant ont permis de discuter des limites et des imperfections de l’IA générative.
Conclusion : Une activité pédagogique enrichissante qui, au-delà du simple usage ludique de l’IA, incite les élèves à des réflexions plus profondes.
Séquence 2 : Différenciation des apprentissages avec Adaptiv’Math en CE2
En classe de CE2, les élèves ont participé à des ateliers utilisant l’outil Adaptiv’Math d’EvidenceB, conçu pour personnaliser les apprentissages grâce à une IA adaptative.
Objectif : Aider les élèves à placer des nombres entiers sur une droite graduée, tout en permettant un travail autonome sur des exercices générés dynamiquement.
Résultat : L’activité a offert aux enseignants la possibilité de subdiviser la classe en groupes autonomes, favorisant la concentration des élèves pendant 10 à 15 minutes. Le tableau de bord interactif s’est révélé être un atout pour suivre les progrès en temps réel. Cependant, un bémol a été relevé concernant l’interface, qui manque de retours explicatifs pour aider les élèves à comprendre leurs erreurs.
Conclusion : Une séquence pédagogique intéressante, combinant autonomie et engagement des élèves, tout en soulevant la nécessité d’améliorations pour mieux accompagner les difficultés rencontrées par ces derniers.
Ces deux séquences ont été suivies d’échanges avec les enseignants, formateurs et inspecteurs de la circonscription, permettant une réflexion collective sur les atouts et limites des IA dans les pratiques éducatives.
Une semaine réussie
Avec un programme riche et des intervenants experts, des publics variés, intéressés parfois connaisseurs, cette « Semaine de l’IA » a jeté les bases d’une réflexion collective sur l’intégration éthique et efficace de l’IA au sein du système éducatif. Elle a pour ambition d’être une étape significative vers une éducation en phase avec cette nouvelle génération d’outils numériques, en appelant à des actions concrètes et une vision stratégique pour intégrer pleinement et efficacement l’IA en Éducation.