Le séminaire des Territoires Numériques Éducatifs – Démonstrateur (TNE-D) Guadeloupe s’est tenu le 23 novembre 2022 au lycée des métiers Bertène Juminer de Lamentin.
Ce temps fort pour notre région académique était associé au séjour d’étude de la troisième session des auditeurs de l’Institut des Hautes Études de l’Éducation et de la Formation (IH2EF).
La matinée fut consacrée à des conférences. Après l’ouverture du séminaire par Madame la Rectrice, de nombreux orateurs se sont succédés pour apporter leur expertise autour du thème « numérique éducatif et territoires » :
- Benoît FRICOTEAUX, délégué régional académique au numérique éducatif : rappel du cadre des TNE-D Guadeloupe ;
- Pierre-Yves CHICOT, Avocat, Maître de conférences HDR (Habilité à Diriger des Recherches), droit public : les TNE-D Guadeloupe, un exemple de politique publique en contexte ultra-marin ;
- Jean BARDAIL, président de la CANGT (Communauté d’Agglomération du Nord Grande-Terre) : rôle de la collectivité coordonnatrice du dispositif TNE-D Guadeloupe ;
- Emmanuel PAGE, directeur de projet TNE chez Réseau Canopé : construire une offre articulant ressources et formation, quel rôle pour Canopé au sein des TNE-D Guadeloupe ? ;
- Jean-François CERISIER, chercheur en sciences de l’information et de la communication, Laboratoire Techné : les TNE-D au risque de l’innovation pédagogique – lignes de force et points de vigilance [en distanciel].
L’après-midi a permis à l’ensemble des participants d’assister à des ateliers-forums, leur offrant la possibilité d’échanger avec les membres de l’équipe de la DRANE et de Canopé sur :
- le dispositif TNE-D : un levier dans le déploiement des équipements numériques dans les écoles ;
- l’e-Parentalité : défi majeur des TNE-D ? ;
- Pix : outil de développement des compétences numériques ;
- la stratégie de formation au 1er et 2nd degrés ;
- l’intérêt et le potentiel de la plateforme Territoires Numériques Éducatifs ;
- le numérique éducatif et apport pédagogique ;
- les techniques de créativité pour la gestion de projets d’éducation au et par le numérique ;
- l’informatique débranchée.