« TNE-Démonstrateur Guadeloupe » : le numérique éducatif au service de l’égalité des chances !

Territoires numériques éducatifs, des démonstrateurs de l’accélération des pratiques et usages numériques éducatifs dans l’enseignement scolaire

Dans le cadre de la stratégie d’accélération, dans le sillage des départements de l’Aisne et du Val-d’Oise retenus à la rentrée 2020 pour un dispositif d’expérimentation intitulé « Territoires Numériques Educatifs » (TNE), 10 nouveaux départements dont celui de la Guadeloupe sont retenus en tant que « Démonstrateurs ».

Sur le fond, l’enjeu du dispositif « TNE-Démonstrateur » est de construire sur 3 ans (2021-2024), à l’échelle d’un territoire, un démonstrateur de l’accélération des pratiques et des usages numériques éducatifs.

Les objectifs sont d’améliorer la performance scolaire et d’assurer la continuité pédagogique en s’appuyant sur les 4 leviers suivants :

• L’équipement numérique des écoles et des établissements scolaires ;
  • Une offre de ressources numériques mise à disposition gratuitement pour les enseignants et pour les élèves ;
  • La formation en mode présentiel/distanciel des enseignants concernés ;
  • L’accompagnement des parents volontaires à l’usage et à la pratique du numérique éducatif.

Le « TNE-Démonstrateur Guadeloupe » est une opportunité bienvenue dans notre contexte singulier marqué par une double insularité et par de fortes disparités sociales et territoriales, allant de pair avec une fracture numérique accentuée par la crise sanitaire.

Une des clés de réussite est la mobilisation l’ensemble des parties prenantes suivant une logique systémique et dans une dynamique de co-construction.

Deux événements majeurs à venir :

• Séminaire de lancement en présence de la Rectrice le 18 janvier 2022, de 9 h 00 à 11 h 00 ;
  • Journée des TNE-Démonstrateur Guadeloupe (avec les écoles et établissements scolaires engagés) le 23 novembre 2022.

A consulter, le flyer « Territoires Numériques Éducatifs – 12 Départements en 2021 »