Travailler ensemble à distance et en interaction : Le Programme TED-i

Logo TED-i

Le programme “Travailler ensemble à distance et en interaction” a été conçu pour répondre aux besoins des élèves « empêchés » de suivre des cours en présentiel en raison de maladies graves. Ce programme offre une solution innovante pour maintenir le lien éducatif et social avec l’école. Vous trouverez ici la présentation du cadre réglementaire de ce programme, les types de robots de téléprésence mis à disposition, les critères d’attribution, ainsi que les acteurs impliqués dans le déploiement de ce dispositif.

Qu’est-ce que le programme TED-i ?

“Travailler ensemble à distance et en interaction” vise à intégrer les élèves empêchés dans le déroulement des cours grâce à des systèmes de téléprésence (STPR). Le programme permet aux élèves de participer activement aux activités scolaires depuis leur lieu d’hospitalisation (domicile ou établissement de santé). En utilisant des robots de téléprésence, ces élèves peuvent interagir en temps réel avec leurs enseignants et camarades, suivre les cours, poser des questions et participer aux discussions de classe comme s’ils étaient physiquement présents.

La circulaire du 3 août 2020 (NOR : MENE2020703C) rappelle que “lors des périodes d’absence de l’élève, le personnel des écoles et des établissements scolaires assure la transmission des documents pédagogiques. Il veille à garantir le lien entre l’élève et sa classe à l’aide de (…) systèmes de télé présence robotisés (STPR) destinés aux jeunes scolaires empêchés par des maladies graves et de longue durée. Ils permettent aux élèves d’assister en temps réel à distance aux cours, aux travaux pratiques ou autres activités de la classe en pouvant être vus et entendus s’ils le souhaitent par le groupe classe et le professeur. Ces systèmes permettent également à l’élève de prendre la parole, de répondre à des évaluations et à des exercices aux côtés de leurs camarades. Ces STPR ne dispensent jamais de l’aide directe présentielle apportée par les enseignants APADHE “.

De quels types de robots de téléprésence, parle-t-on ?

Le programme met à disposition plusieurs types de robots de téléprésence, adaptés aux besoins variés des élèves :

1. Robots mobiles autonomes (modèles Buddy et Beam): Ces robots peuvent se déplacer de manière autonome dans l’établissement scolaire, permettant à l’élève de suivre le professeur d’une salle à l’autre. Ils sont équipés de caméras, de micros et de haut-parleurs pour assurer une communication bidirectionnelle fluide.
  2. Robots stationnaires (modèle Edmo) : Fixés dans une salle de classe, ces robots offrent une vue panoramique de l’environnement de l’élève et sont souvent utilisés pour des classes où les déplacements sont moins nécessaires. Ils sont également équipés pour une interaction audiovisuelle complète.

Dotation académique de robots

Sur quelles critères les robots sont-ils attribués ?

Les robots de téléprésence sont attribués aux élèves selon plusieurs critères :

• L’élève doit être inscrit dans un établissement d’enseignement scolaire public ou privé sous contrat ou d’enseignement supérieur.
  • L’élève doit avoir un scolarité en présentielle interrompue de manière complète et en continu par une maladie somatique grave pour une durée égale ou supérieure à 1 mois.

Le rôle de la DRANE au sein du programme TED-i

La DRANE a organisé la formation technique des formateurs académiques en collaboration avec l’IEN ASH en lien avec les prestataires retenus par le Ministère puis laformation pédagogique mise en oeuvre par Canopé.

Le SAPADHE transmet la liste des élèves retenus au référent académique DRANE TED-i.

L’équipe DRANE se charge de :

• appairer les robots via les plateformes de gestion
  • effectuer les tests de mise en route en établissement scolaire
  • accompagner les déploiements en établissement (prise en main côté enseignant, sensibilisation des équipes pédagogiques, expertise pédagogique des activités hybrides synchrones)
  • clôturer les déploiements via une plateforme de gestion en ligne

Les enseignants concernés peuvent aussi bénéficier d’un accompagnement pédagogique des CPD ASH et du SAPADHE concernant l’inclusion et l’adaptation et de Canopé (2h à distance).

Les acteurs impliqués dans le déploiement du dispositif

Le succès du programme repose sur la collaboration de plusieurs acteurs :

Pilotage et partenaire du dispositif TED-I

Le programme “Travailler ensemble à distance et en interaction” représente une avancée significative pour l’inclusion scolaire des élèves empêchés. Grâce aux technologies de téléprésence, il est possible de surmonter les barrières physiques et de garantir à chaque élève un accès équitable à l’éducation. La collaboration entre les différents acteurs impliqués est cruciale pour la réussite de ce dispositif novateur.

Pour solliciter une action de sensibilisation et d’accompagnement au déploiement du dispositif, les inspecteurs, chefs d‘établissement et les directeurs d’écoles peuvent s’adresser à la référente académique DRANE du programme TED-i en écrivant à : ce.dane@ac-guadeloupe.fr

Quelques conseils et points de vigilance