10 mai 2023 : Ouverture du salon Territoires Numériques Éducatifs Guadeloupe

Le salon des Territoires Numériques Éducatifs – Démonstrateur (TNE-D) Guadeloupe s’est tenu du 10 au 12 mai 2023. Il s’adressait à l’ensemble des acteurs de ce dispositif : DRANE, Banque des Territoires, Réseau Canopé, Trousse à projet, collectivités, corps d’inspections, personnels de direction, enseignants, formateurs, EdTechs, parents d’élèves, associations…

Lors de l’ouverture du salon le 10 mai, Madame la Rectrice a rappelé l’objectif de cet événement : faire connaitre le dispositif TNE-D Guadeloupe et toutes les opportunités existantes ou à inventer, notamment à partir de :

• réflexions ;
  • mise en projets collaboratifs ;
  • tables rondes ;
  • ateliers ;
  • masterclass.

Fabrice JASARON, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération du Nord Grande-Terre (CANGT), collectivité coordonnatrice du dispositif au sein de la Région académique Guadeloupe a souligné l’implication de la CANGT, mais aussi de tous les partenaires institutionnels dans la démarche de mutualisation des moyens et des ressources au service de l’éducation. Il a également insisté sur le rôle crucial du numérique dans la réduction des inégalités territoriales mais qui ne pourra se faire que si tout le monde peut disposer de matériel informatique, de l’accès à internet à haut débit et des ressources humaines qualifiées pour former à l’utilisation de ces technologies.

Rozenn DAGORN, Cheffe de bureau pour l’accompagnement des politiques publiques numériques de l’éducation et de la formation à la Direction du Numérique pour l’Éducation, a abordé la nécessité de travailler ensemble et d’oser prendre des risques pour accompagner autrement la transformation numérique. Cela inclut la transformation de la pratique enseignante pour permettre l’installation de l’usage du numérique en classe et la nécessité « d’apprivoiser » les outils du futur comme ChatGPT par exemple.
Elle a aussi évoqué le fait que le numérique ne doit pas exclure les parents, surtout s’ils sont déjà en difficulté par la fracture numérique ou l’illectronisme. L’intégration d’un volet parentalité dans le dispositif TNE est donc en soi une grande innovation.

Alice BOUTELOUP, responsable de programmes Éducation France 2030 au sein du pôle Éducation du Département Cohésion sociale et territoriale de la Banque des Territoires, a rappelé que la Banque des Territoires soutient le développement d’innovations dans le secteur éducatif et contribue à la structuration et au développement de la filière EdTech. A ce titre, elle accompagne les acteurs territoriaux dans le déploiement des TNE afin d’en assurer le financement pour le compte de l’État, le suivi et l’évaluation. Le démonstrateur du dispositif TNE permet d’élaborer de nouvelles façons de faire, avec une ingénierie financière différente, tout en ayant une démarche de co-construction à l’échelle territoriale et nationale.

Les regards croisés, point d’orgue de cette matinée, ont été animés par Benoît FRICOTEAUX (Délégué Régional Académique au Numérique Éducatif et conseiller de la Rectrice pour le numérique éducatif) autour du thème « Ok AI, better than us ? Une tentative d’orientation dans les confins des TNE-D Guadeloupe », en présence de grands témoins :

• Betty FAUSTA, CEO IPEOS, acteur écosystème tech ;
  • Bastien MASSE, Ingénieur pédagogique à l’Université de Nantes, Coordinateur chaire EO&IA et administrateur de l’association Class’Code ;
  • Yannig RAFFENEL, fondateur de la SAS Blended Learning, Président de EdTech France ;
  • Didier BELOCIAN, professeur de mathématiques au collège Jean-Jaurès de Baillif, animateur de bassin pour le numérique à la DRANE.

Deux questions en fil rouge de ces échanges :

• Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ?
  • L’intelligence artificielle, facteur essentiel ou non du projet Territoire Numérique Éducatif Guadeloupe ?

À travers leur expertise, il s’agissait d’identifier les freins, les risques ou encore des leviers et de chercher des solutions à atteindre. Les échanges avec le public ont ensuite permis d’approfondir et d’enrichir les pistes évoquées au cours de ces regards croisés afin de pouvoir relever les défis de demain.

Revivez cet événement avec notre replay :