11 mai 2023 : Inauguration de l’espace parents du lycée R. G. NICOLO dans le cadre du volet parentalité des TNE

Emmanuel MORMIN, chef d’établissement, Proviseur du lycée Raoul Georges NICOLO de Basse-Terre, a inauguré le 11 mai 2023 un « Espace parents » en présence de parents d’élèves et de leurs représentants, des personnels d’encadrement des circonscriptions, de chefs d’EPLE, de personnels sociaux et de santé de différents bassins d’éducation et en coordination avec la DRANE. Cette dernière est représentée par Claudy MOVREL, IEN adjointe au DRANE 1er degré.

Étaient aussi présents entre autres personnalités :

• Corinne CORANDIN, Vice-Présidente de la Caisse d’Allocations Familiales de la Guadeloupe, 1er financeur de l’espace parents ;
  • Nathalie COUÉGNAS, cheffe de projet – mission TNE de la Trousse à projets (TAP), opérateur national du volet parentalité du dispositif TNE ;
  • Rozenn DAGORN, cheffe de bureau pour l’accompagnement des politiques publiques numériques de l’éducation et de la formation à la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) ;
  • Françoise GASPARD, Présidente de l’association FORCES ;
  • Lucette NEBOR, Vice-Présidente de l’Office Central de la Coopération à l’École (OCCE), coordonnateur territorial du volet parentalité du TNE-D de la Région académique de la Guadeloupe ;
  • Valérie SAMUEL-CESARUS, Conseillère régionale, membre du C.A. du lycée ;
  • Alice BOUTELOUP, responsable de programmes Éducation France 2030 au sein du pôle Éducation du Département Cohésion sociale et territoriale de la Banque des Territoires ;
  • Héric ANDRE, Maire de Vieux-Fort et représentant du président de la Communauté d’Agglomération Grand Sud Caraïbe ;
  • Pinchard DEROS, représentant du chef de file, président de la communauté d’agglomération du Nord Grande-Terre ;
  • Christophe MARSOLLIER, Docteur en sciences de l’éducation, Inspecteur Général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR), correspondant de l’IGÉSR de l’académie de Guadeloupe.

On se félicite de la présence des acteurs de la politique de la ville et de différentes EdTechs. Madame Véronique MAGLOIRE du conseil départemental était présente.

D’abord, la visite inaugurale a permis à l’assistante sociale du lycée de dire l’objectif et les modalités de fonctionnement de cet espace parents tout en mettant en avant la valeur ajoutée des outils, ressources et services du numérique pour l’éducation dans le volet parentalité.

Ensuite, les invités ont parcouru des ateliers où ils ont visionné un exemple d’accompagnement des familles à partir de l’usage de l’Espace Numérique de Travail (ENT) puis ils ont découvert les potentialités de l’utilisation d’une webradio dans un atelier parental dont le thème est : « L’éducation aux médias et à l’information ».

Dans un 3ème atelier tenu par des lycéens, l’EPLE a présenté et promu son offre de formation ainsi que des productions d’élèves.

Puis, d’une part, l’équipe de la DRANE a explicité le dispositif des Territoires Numériques Éducatifs (TNE) tout en soulignant le dynamisme du partenariat entre toutes les collectivités, les EPCI et la DRANE. A l’occasion du salon TNE, l’éditeur de l’Espace Numérique de Travail (ENT) académique du premier degré « BENEYLU SCHOOL » a fait le déplacement. Aurélien NOTARI et Slaïem BEN CHERIFA, ingénieurs chez Beneylu ont présenté « l’espace parents » de cette ressource généralisée dans l’académie. Elle est très utilisée par les familles, garantit les interactions fécondes entre l’École et les familles et facilite la continuité pédagogique.

D’autre part, Nathalie COUÉGNAS a présenté le périmètre d’intervention de la TAP, des ressources produites par ce groupement d’intérêt public ainsi que le rôle assigné à l’opérateur local, l’OCCE.

Enfin, cette inauguration a été enrichie de deux tables rondes, présidées par Christophe MARSOLLIER :

• La première conduite par Marie-Dominique CIDALISE-MONTAISE, Docteur en sciences de l’information et de la communication, a traité le thème suivant : « L’éducation, une compétence parentale partagée, l’école un interlocuteur privilégié».
  • La seconde animée par Stéphane HÉLÈNE, psychologue, a porté sur le thème : « Addiction aux écrans : conséquences sur la sphère familiale et sociale».

En propos introductifs, monsieur l’Inspecteur Général a abordé la position de l’institution sur l’importance et les enjeux du volet parentalité du TNE dans la réussite scolaire.

Héric ANDRÉ, Maire de Vieux-Fort et élu délégué de la communauté d’agglomération du Grand Sud Caraïbe au comité de pilotage des TNE-D Guadeloupe, a évoqué la cogestion du volet parentalité par les trois partenaires institutionnels (collectivités, parents et Région académique) pour la réussite des politiques publiques éducatives.

Les moments d’échange riches, nombreux et variés ont témoigné de la capacité pertinente à se questionner sur des sujets complexes et ont démontré l’intérêt porté à ce type de rencontres et l’installation d’un tel espace dédié aux parents.

Le contenu des 2 tables rondes sera utilisé pour la production de Podcasts.

Revivez l’intégralité des tables rondes avec notre replay :