12 mai 2023 : Retour sur le salon des Territoires Numériques Éducatifs – Démonstrateur Guadeloupe

Ce vendredi 12 mai 2023 a marqué le troisième et dernier jour du salon Territoires Numériques Éducatifs – Démonstrateur (TNE-D) Guadeloupe. Plus de 400 personnes ont fait le déplacement : représentants de la Direction du Numérique Éducatif, du Secrétariat Général Pour l’Investissement, de la Banque des Territoires, de la Trousse à projets, de Canopé, du Département, de la Communauté d’Agglomération du Nord Grande-Terre, de l’Office Central de la Coopération à l’École, mais aussi EdTechs, personnels de l’Éducation nationale, élèves, parents d’élèves et leurs représentants.

Mireille BRANGÉ, coordinatrice nationale de la stratégie pour l’Enseignement et le numérique au Secrétariat Général pour l’investissement, a souligné en introduction que les TNE ne peuvent se résumer à un simple accélérateur du numérique. Ils doivent aussi permettre d’entrainer et de cultiver les compétences du 21ème siècle (humaines et sociales) et de mener des actions autour de la parentalité pour une nouvelle relation avec l’école.

Une première table ronde a ensuite permis d’ouvrir la réflexion sur le thème « le défi des TNE-D en Guadeloupe : repenser les pratiques pédagogiques en mode projet avec le numérique et impliquer l’ensemble des acteurs pour renforcer les atouts des territoires de la Guadeloupe ». Animée par Olivier BROUTIN, IA-IPR d’histoire-géographie, elle a fait intervenir :

• Alice BOUTELOUP, responsable de programmes Éducation France 2030 au sein du pôle Éducation du Département Cohésion sociale et territoriale de la Banque des Territoires ;
  • Fabrice JASARON, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération du Nord Grande-Terre, collectivité coordonnatrice du dispositif TNE au sein de la Région académique Guadeloupe ;
  • Céline DUFOUR, principale adjoint au collège Aurélie Lambourde ;
  • Ericka MEPHARA, professeur formateur académique pour le numérique à la DRANE, référente formation TNE-D.

Une seconde table ronde consacrée au volet-clé de la parentalité a été animée par Rozenn DAGORN, Cheffe de bureau pour l’accompagnement des politiques publiques numériques de l’éducation et de la formation à la Direction du Numérique pour l’Éducation. Le thème ? « La parentalité, pilier prioritaire des TNE-D Guadeloupe, quelle stratégie ? »
Les intervenants ont pu partager leur expertise :

• Nathalie COUÉGNAS, cheffe de projet – mission TNE de la Trousse à projets (partenaire national du volet parentalité du dispositif TNE) ;
  • Emmanuel MORMIN, Proviseur du lycée des métiers Raoul Georges NICOLO, où fut inauguré la veille un espace parents (voir notre article dédié) ;
  • Yannig RAFFENEL, fondateur de la SAS Blended Learning, Président de EdTech France ;
  • Pierre-Alban VILLEROY, Directeur export – Librairie LDE ;
  • Lilian LAMBOURDIERE, Président du Park Numérique Guadeloupe.

Durant l’après-midi, les invités ont pu rencontrer les exposants Edtech et associations présentant des outils, solutions et services numériques éducatifs. Parmi les exposants on comptait :

Notons qu’un parcours de visite guidé et différencié en demi groupe a spécialement été conçu et proposé à chacune des classes qui a pu faire le déplacement.

Le salon a été clôturé par deux ateliers-forums de mise en perspective :

• Les TNE-D au service de l’épanouissement des territoires ;
  • Les TNE-D : communiquer, s’engager et agir. Témoignages.

Temps fort de ces ateliers-forums : le fruit de la réflexion des participants a été confronté aux propositions de l’agent conversationnel en ligne ChatGPT !

Revivez le déroulé de la matinée avec notre replay :