Présentation du projet « Bien à l’école » : lutter contre le décrochage scolaire avec des outils numériques innovants

L’académie de Guadeloupe est une des 8 académies pilotes retenue pour expérimenter le projet « Bien à l’école » dans le cadre du plan France 2030.
Le 15 juin 2023, l’équipe de la DRANE a présenté, en mode hybride, ce projet qui sera déployé sur 5 ans à compter de la rentrée prochaine et qui concernera les cycles 3 et 4.

« Bien à l’école » est un projet dinnovation pédagogique et technologique dans la forme scolaire s’appuyant sur des solutions d’apprentissage adaptatif (recours à l’intelligence artificielle au service d’une pédagogie différenciée) et de développement des compétences psychosociales.
Il s’adresse à tous les élèves et plus particulièrement aux élèves en grande difficulté pour prévenir le décrochage scolaire.
Pour atteindre cet objectif, « Bien à l’école » s’appuie sur 3 axes de travail :

• les enseignements scolaires : accompagner et outiller la différenciation pédagogique dans les apprentissages fondamentaux ;
  • l’élève : accompagner le développement des compétences socio-comportementales des élèves ;
  • l’environnement de l’élève : favoriser la coopération de tous les acteurs de la communauté éducative impliqués dans la persévérance scolaire.

L’expérimentation concernera dans un premier temps 4 écoles situées en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP) et 5 collèges de l’académie.
Les enseignants seront accompagnés dans le déploiement des ressources et du matériel et formés aux innovations proposées (réalité virtuelle, écriture créative, apport des sciences cognitives dans l’enseignement, rôle des compétences psychosociales, etc.) pour faciliter la mise en œuvre d’une pédagogie différenciée.
Il s’agira également de coconstruire une communauté d’enseignants, parents et membres de la communauté éducative grâce à :

• des temps communs : plan de formation multimodal ouvert aux enseignants et personnels non-enseignants, partage de pratiques, etc ;
  • un équipement partagé : création d’une interface point d’entrée unique vers les outils et ressources développées, un tableau de bord de suivi des élèves, des fonctionnalités collaboratives pour améliorer la coordination interacteurs et la continuité éducative ;
  • une démarche commune : coopération entre tous les acteurs de la communauté éducative impliqués dans la persévérance scolaire pour agir sur les facteurs de décrochage liés à l’environnement de l’élève ;
  • un espace commun : utilisation des tiers-lieux et locaux associés à l’École académique de la formation continue.

À terme, « Bien à l’école » permettra :