Stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a présenté le 27 janvier 2023 la stratégie du numérique pour la période 2023-2027. Elle s’appuie sur les réflexions initiées en mars 2022 par les acteurs de l’éducation : l’État, ses opérateurs, les collectivités, les associations, les éditeurs et les EdTech. Elle se concrétise en une vision stratégique commune du numérique pour l’éducation, dont les principaux bénéficiaires sont les élèves, leurs parents, les enseignants et plus globalement l’ensemble des équipes mobilisées dans les écoles et établissements, les personnels de direction et tous les agents du ministère en administration centrale ou dans les académies.

Les mesures annoncées visent à :

• renforcer la coopération nationale et locale entre les acteurs de l’éducation ;
  • développer les compétences numériques des élèves ;
  • fournir aux professeurs une offre claire mêlant outils et ressources numériques ;
  • développer la robustesse, la sécurité, l’accessibilité, la qualité et l’écoresponsabilité des outils informatiques.

Les enseignants doivent pouvoir à la fois s’appuyer sur des outils souverains, sécurisés, libres et communautaires, c’est-à-dire des « communs numériques », leur permettant de co-construire et partager entre pairs leurs productions, mais aussi tirer parti de nouvelles générations d’outils et de ressources numériques éducatives permettant de personnaliser les enseignements, différencier les apprentissages et les parcours, grâce notamment à l’intelligence artificielle, à l’immersion, etc.

Pour y parvenir, la stratégie du numérique pour l’éducation s’appuie sur 4 axes :

• Renforcer la gouvernance du numérique pour l’éducation aux niveaux national et local.
  • Partager des indicateurs à des fins de pilotage et d’évaluation.
  • Définir un équipement individuel type pour l’élève (collège et lycée).
  • Assurer l’acquisition des compétences numériques tout au long du parcours scolaire.
  • Permettre aux élèves de devenir des citoyens éclairés à l’ère numérique.
  • Soutenir le développement des communs numériques.
  • Simplifier l’accès aux services numériques en créant un « compte ressources ».
  • Mettre le numérique au service de l’École inclusive.
  • Mieux former les équipes éducatives à la pédagogie avec le numérique.
  • Accompagner les enseignants dans le numérique éducatif.
  • Organiser les services numériques éducatifs selon une logique de plateforme interopérable.
  • Mobiliser les données au service de l’École.
  • Accélérer la transformation numérique.
  • Gagner en efficience en amplifiant et en soutenant la mutualisation.
  • Gagner en fluidité et en qualité par l’intégration des principes de l’agilité et de l’expérience utilisateur.
  • Développer l’écoresponsabilité.

La Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO) et la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE), en concertation avec les acteurs de l’éducation, définiront les feuilles de route, les plans d’actions et les premières modalités opérationnelles de mise en œuvre du cap donnée par la stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027.

Pour en savoir plus, consultez :

En complément, découvrez la présentation et le rôle de la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) :