Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques

L’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est un enjeu majeur pour permettre à chacune et chacun d’exercer une citoyenneté éclairée dans un monde où le numérique s’invite partout.

La Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques a été pensée dans la lignée des réflexions portées ces dernières années par le Conseil de l’Europe, le Grenelle de l’éducation et les États généraux du numérique pour l’éducation. Elle s’inscrit pleinement dans la stratégie du numérique pour l’éducation (voir notre article dédié) et s’appuie notamment sur le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) qui définit les compétences évaluables et leurs niveaux d’acquisition tout au long de la vie selon 5 domaines :

• informations et données ;
  • communication et collaboration ;
  • création de contenu ;
  • protection et sécurité ;
  • environnement numérique.

La Charte est destinée aussi bien à la communauté éducative qu’aux élèves. Elle est composée de 14 articles, organisés en trois parties :

• faire du numérique un espace d’émancipation et d’inclusion ;
  • faire du numérique un espace de droit ;
  • faire du numérique un espace de vigilance.

Les articles définissent les différents principes et objectifs d’une éducation au numérique pour permettre à chacune et chacun d’exercer une citoyenneté éclairée dans un monde où le numérique est de plus en plus présent.
A ce titre, la charte est un outil pédagogique puisqu’elle vise à éveiller les élèves, de la maternelle au lycée, à leurs droits et à leurs responsabilités dans un monde numérique. Pour les professeurs, cette charte permet d’accompagner l’acquisition des compétences numériques nécessaires à l’exercice de leur métier.

La charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est également un outil institutionnel car :

• elle s’inscrit dans le prolongement de la déclaration de 2021 du Conseil de l’Europe qui portait sur le droit au respect de la vie privée des enfants dans l’environnement numérique ;
  • elle s’inscrit dans le cadre du code l’éducation pour ce qui concerne la formation à l’utilisation responsable des outils et des ressources numériques à l’École ;
  • elle revêt un caractère officiel en s’adressant à toute la communauté éducative et aux élèves pour transmettre le sens et la valeur de la culture et de la citoyenneté numériques qui s’inscrivent dans les principes fondamentaux de la République. Elle permet donc de veiller à la bonne application de ces principes dans le cadre scolaire.

Pour en savoir plus, téléchargez la Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques et visionnez la vidéo de présentation d’Audran Le Baron, directeur du numérique pour l’éducation :