Doctrine technique du numérique pour l’éducation

Les investissements massifs dans le numérique éducatif réalisés par les collectivités territoriales et l’État ont donné lieu à de nombreux projets visant à équiper les établissements scolaires et les écoles (connexion internet, équipements numériques collectifs et individuels, ressources, espaces numériques de travail, solutions pour la vie scolaire, etc.).

L’utilisation croissante des services du numérique éducatif, amplifiée par la crise sanitaire de 2020 nécessite une parfaite maîtrise des données et un écosystème ouvert et interopérable.
Le ministère de l’Éducation nationale a donc établi un cadre d’architecture et de règles communes pour les services numériques éducatifs en France rassemblés dans un document intitulé « doctrine du numérique technique pour l’éducation ».

Son objectif est de fournir aux utilisateurs (enseignants, élèves, parents, etc.) un ensemble de services numériques éducatifs clairs, organisés et facilement accessibles, tout en garantissant leur interopérabilité. Pour y parvenir, la doctrine technique exprime les exigences attendues pour les fournisseurs de services numériques éducatifs et renvoie à 3 référentiels en cours d’élaboration, dédiés aux exigences d’interopérabilité, de sécurité, de numérique responsable et qui ont vocation à devenir opposables par voie législative.

Pour en savoir plus, consultez la version 1.1 du référentiel en vigueur depuis juin 2023. Les travaux d’évolution du document sont en cours pour une prochaine version en 2024.