La ville des Abymes une nouvelle fois récompensée du label national « Territoires, Villes et Villages Internet »

La ville des Abymes, déjà détentrice de 4@ depuis février 2021, a été récompensée cette année à nouveau avec la mention spéciale #Numérique Educatif lors de la cérémonie de remise du 23ème label national « Territoires, Villes et Villages Internet ».

Cette cérémonie s’est déroulée à distance le 3 février 2022, sous le haut-patronage du Président de la République, Emmanuel MACRON.

Le label « Territoires, Villes et Villages Internet » est décerné chaque année depuis 1999 par l’association Villes Internet. Il est remis aux collectivités françaises qui inscrivent une politique internet et numérique dans leur mission de service public. Il permet aux collectivités locales d’évaluer, de montrer et de faire reconnaître la mise en œuvre d’un internet citoyen à la disposition des habitants.

La mention spéciale #Numérique Educatif décernée cette année à la ville des Abymes s’appuie sur plusieurs critères définis ainsi :

(Source : www.villes-internet.net)

L’attribution de cette mention est le fruit du travail de collaboration étroite entre la ville des Abymes et la DRANE :

• association de la ville aux stratégies mises en place par la DRANE dans le domaine du numérique éducatif,
  • accompagnement dans les appels à projets Collèges Numériques et innovation pédagogique, SNEE (Socle Numérique dans les Ecoles Elémentaires),
  • conseils relatifs au choix des équipements et ressources numériques et suivi du partenariat DRANE – collectivité,
  • participation d’écoles des Abymes à l’expérimentation @magma avec le laboratoire universitaire LAMIA
  • invitation à participer aux séminaires et actions diverses visant à découvrir et à s’approprier les innovations techniques,
  • implication, à tous les niveaux, des membres de l’équipe de la DRANE.

La Région académique Guadeloupe est particulièrement fière de pouvoir ainsi soutenir et accompagner les communes qui fournissent au quotidien aux enseignants et aux parents de nombreux services nécessaires à la cohésion sociale et à la réussite de tous, en prenant en compte la transition numérique.