Retour sur le séminaire académique de lancement des TNE-D Guadeloupe du mardi 18 janvier 2022

Séminaire de lancement des TNE-D (Territoires Numériques Educatifs – Démonstrateur) Guadeloupe : ancrage du dispositif TNE-D au sein de la Région Académique

Ce dispositif innovant est un challenge pour la Région Académique Guadeloupe. Il s’agit de construire sur 3 ans (2021-2024), à l’échelle d’un territoire archipélagique, un démonstrateur de l’accélération des pratiques et des usages numériques éducatifs.

 

Ce séminaire qui s’est déroulé entièrement en distanciel a suscité un grand intérêt : près de 90 participants ont répondu présent à l’évènement.

 

Un rapide retour sur les différentes interventions de qualité qui ont ponctuées cet évènement :
  • Ouverture par Christine Gangloff-Ziegler, Rectrice de Région Académique Guadeloupe qui a rappelé les objectifs du dispositif TNE-D et les enjeux pour la Région académique. Le TNE-D : un levier de réussite scolaire (acculturation au numérique, ingénierie de formation, lien École-Famille) dans une académie archipélagique.
  • La collectivité coordinatrice représentée par Jean Bardail, 3e Vice-Président de la Région, Président de la CANGT et Maire de Morne-à-L’eau a mis en lumière le TNE-D Guadeloupe en tant  qu’exemple de mise en œuvre de la légitime coopération et de la solidarité intercommunale.
  • Rappel des éléments de diagnostic et explicitation du schéma de gouvernance du TNE-D par Claudy Movrel, IEN chargée de l’Education au et par le numérique et Adjointe au DRANE pour le 1er degré.
  • Benoît FRICOTEAUX, DRANE (Délégué Régional Académique au Numérique Éducatif) met l’accent sur les 3 leviers interdépendants du TNE-D : La Gouvernance, l’Acculturation numérique et les Usages et Ressources.
  • Le réseau CANOPÉ est le pilote national – dans le cadre du dispositif TNE-D – de l’important volet qu’est la formation au numérique des enseignants à préciser Aminata Eluther, Directrice de CANOPÉ Guadeloupe
  • La « Trousse à Projet » en la personne de Nathalie Couégnas a exposé un des défis des TNE-D : le volet e-Parentalité.
  • Lilian LAMBOURDIERE, Président de l’association « Le Park Numérique », a manifesté l’engagement du milieu associatif et des EdTech dans le dispositif des TNE-D.
  • Les Référents formation de la DRANE Guadeloupe nous ont présenté :

➤ pour le 1er degré / Céline DADOU SAINSILY, CPD-Coordonnatrice DRANE 1D  : un plan de formations ambitieux avec les missions, les services académiques et les IEN.

    • Une coordination efficiente de la formation au et par le numérique : rationnaliser et mutualiser les moyens au sein d’une région académique archipélagique et monodépartementale.
    • Une proposition de formation pertinente et contextualisée.
    • Un plan de formation et d’accompagnement pour les équipes pédagogiques, les formateurs et les familles.

➤ pour le 2nd degré / Oliver BROUTIN, Chargé de mission TNE-D et PFA numérique 2D : l’AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) en EPLE et un escape game pour l’évaluation de notre projet TNE-D.

    • Les établissements scolaires à la faveur d’un AMI se sont autopositionnés selon trois niveaux d’intérêt et d’engagement mais aussi des priorités d’objectifs, afin que se constitue un réseau d’établissements au sein des différents territoires numériques éducatifs identifiés.
    • Un escape game « À la poursuite du TNE-D Guadeloupe » comme outil de suivi du déploiement TNE-D Guadeloupe : une interface ludique qui devrait permettre d’accompagner le déploiement du dispositif TNE-D au sein des établissements scolaires et permettre à la DRANE de collecter et traiter toutes les données nécessaires au suivi et à l’évaluation du dispositif sur les trois années.

 

 

Présentation du calendrier prévisionnel et des perspectives :

– Visites d’établissements – Brigades TNE-D et Ecoles TNE ;

– Journée des TNE-D Guadeloupe ;

– Recueil des besoins, auto positionnement ;

– …

 

 

Revivre cet évènement en visualisant le replay :

https://www.youtube.com/watch?v=UXLwq2G-hOg

 

 

Supports diffusés lors du séminaire :