Une initiative innovante lors de la Semaine des Mathématiques 2024

Le Numérique au service des apprentissages en mathématiques :
une initiative innovante lors de la Semaine des Mathématiques 2024 à la Circonscription de BouillanteAffiche semaine des mathématiques

La Semaine des Mathématiques 2024 s’est récemment déroulée avec pour thème “Mathématiques : l’important, c’est de participer.”
Du 18 au 22 mars 2024, la Circonscription de Bouillante a lancé une initiative pédagogique fédératrice visant à faire évoluer les pratiques d’enseignement des mathématiques à travers l’utilisation créative du numérique. Une action qui a captivé l’attention d’environ 700 élèves des cycles 2 et 3 des écoles de Vieux-Habitants et de Bouillante démontrant ainsi l’ampleur de son impact sur la communauté éducative.

Une expérience d’apprentissage actuelle et attractive

L’objectif principal de cette initiative était de présenter aux élèves une image actuelle, vivante et attrayante des mathématiques. Les organisateurs ont réussi à susciter l’enthousiasme des élèves pour les mathématiques en combinant outils numériques et activités sportives et ludiques.

Grâce à un jeu d’orientation intégrant tablettes numériques et QR codes, les élèves ont été amenés à :

• analyser une photographie, lire des défis en scannant des QR-Codes ;
  • se repérer dans un espace pour localiser des balises sur un plan ;
  • s’orienter grâce à des balises représentées sur les photographies ;
  • sélectionner des instruments de mesure en adéquation avec les défis proposés ;
  • réaliser des mesures et des défis sportifs en situation réelle ;
  • résoudre des problèmes mathématiques en lien avec les mesures effectuées ;
  • évaluer, valider la progression dans le parcours au fur et à mesure, de balise en balise

Cette approche innovante a permis aux élèves de se familiariser avec les concepts mathématiques de manière concrète et pratique, tout en développant leur esprit critique, leur capacité à résoudre des problèmes mais aussi leur esprit d’équipe en collaborant.

Une collaboration fructueuse entre la Circonscription de Bouillante et la DRANE de Guadeloupe :

Pour organiser un événement d’une telle envergure, une expertise mutuelle était nécessaire.
Forte de son expertise dans les usages pédagogiques raisonnés des tablettes au service des apprentissages, la DRANE a apporté sa pierre à l’édifice en fournissant un accompagnement pédagogique transversal précieux, une expertise technique pour l’usage de Qr Codes hors connexion pour un usage en plein air et un appui en terme de valorisation de l’action.
Aurélie LEJEUNE Conseillère Pédagogique Enseignement et Numérique (CPP EN) du pôle Sud Basse-Terre et Stéphanie MONTEIRO, Référente Mathématiques de circonscription ont contribué ensemble à concevoir et à mettre en œuvre efficacement ce grand jeu pédagogique. Leur engagement, leurs choix de conception et la mobilisation de l’ensemble de l’équipe de la circonscription de Bouillante ont permis de garantir à la fois une utilisation pertinente, fructueuse des outils numériques, et le bon déroulement de l’action en accord avec les objectifs pédagogiques mathématiques.

Des partenaires indispensables contributeur de réussite.

L’engagement et le soutien des équipes municipales de Vieux-Habitants et de Bouillante, la précieuse contribution de l’USEP et la forte mobilisation des parents ont été cruciaux tout au long du projet et jusqu’à sa mise en œuvre réussie. L’implication de tous ces partenaires témoigne de l’importance accordée à l’apprentissage des mathématiques et à la réussite des élèves de la circonscription.

Mobilisation des compétences mathématiques et intégration des Compétences du CRCN :

L’utilisation des QR codes pour s’orienter en EPS et résoudre des défis mathématiques a permis de convoquer plusieurs compétences du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN). En plus de développer leur maîtrise des outils numériques, les élèves ont été amenés dans à :

Compétences du CRCN EDU

Domaine 1 : Information et données
Mener une recherche ou une veille d’information
– Lire et repérer des informations sur un support numérique
Domaine 4 : Protection et sécurité
-Sécuriser l’environnement numérique
Domaine 5 : Environnement et numérique
Evoluer dans un environnement numérique
– Se connecter à un environnement numérique
– Utiliser les fonctionnalités élémentaires d’un environnement numérique

source Eduscol

L’initiative lancée par la Circonscription de Bouillante lors de la Semaine des Mathématiques 2024 témoigne d’une volonté de transformer les usages pédagogiques du numérique en éducation. En engageant les élèves dans des activités pratiques et ludiques mettant en jeu ces compétences mathématiques, l’événement a non seulement renforcé leur compréhension des concepts de grandeurs et mesures, mais a également stimulé leur intérêt pour les mathématiques en les plaçant dans des situations concrètes et motivantes. En combinant créativité, technologie et collaboration, cette initiative a démontré qu’il est possible de changer les pratiques d’enseignement des mathématiques et d’offrir aux élèves une expérience d’apprentissage engageante, pertinente et enrichissante, tout en développant des compétences numériques essentielles pour leur avenir.

Co-écrit par:

• Céline DADOU SAINSILY