Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a présenté le 27 janvier 2023 la stratégie du numérique pour la période 2023-2027. Elle s’appuie sur les réflexions initiées en mars 2022 par les acteurs de l’éducation : l’État, ses opérateurs, les collectivités, les associations, les éditeurs et les EdTech. Elle se concrétise en une vision stratégique commune du numérique pour l’éducation, dont les principaux bénéficiaires sont les élèves, leurs parents, les enseignants et plus globalement l’ensemble des équipes mobilisées dans les écoles et établissements, les personnels de direction et tous les agents du ministère en administration centrale ou dans les académies.
Les mesures annoncées visent à :
- renforcer la coopération nationale et locale entre les acteurs de l’éducation ;
- développer les compétences numériques des élèves ;
- fournir aux professeurs une offre claire mêlant outils et ressources numériques ;
- développer la robustesse, la sécurité, l’accessibilité, la qualité et l’écoresponsabilité des outils informatiques.
Les enseignants doivent pouvoir à la fois s’appuyer sur des outils souverains, sécurisés, libres et communautaires, c’est-à-dire des « communs numériques », leur permettant de co-construire et partager entre pairs leurs productions, mais aussi tirer parti de nouvelles générations d’outils et de ressources numériques éducatives permettant de personnaliser les enseignements, différencier les apprentissages et les parcours, grâce notamment à l’intelligence artificielle, à l’immersion, etc.
Pour y parvenir, la stratégie du numérique pour l’éducation s’appuie sur 4 axes :
| |
| |
| |
|
La Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO) et la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE), en concertation avec les acteurs de l’éducation, définiront les feuilles de route, les plans d’actions et les premières modalités opérationnelles de mise en œuvre du cap donnée par la stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027.
Pour en savoir plus, consultez :
- le document de synthèse « Stratégie du numérique 2023-2027» ;
- le document intégral « Numérique pour l’éducation 2023-2027 : la vision stratégique d’une politique publique partagée».
En complément, découvrez la présentation et le rôle de la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) :